Réglement intérieur

ARTICLE 1. LE REGLEMENT INTERIEUR

Un exemplaire du présent règlement est remis à chaque participant ou à sa famille lors de l’inscription.
Procéder à une inscription vaut acceptation du règlement intérieur.
En cas de non-respect des consignes inscrites au règlement intérieur, l’association ne peut en aucun cas être tenue responsable. L’association se réserve le droit d’exclure, de manière immédiate, tout participant qui ne respecterait pas le règlement intérieur ou les consignes de sécurité des lieux ou dont le comportement peut nuire à la sécurité.

ARTICLE 2. DISPOSITIONS LEGALES

Conformément au décret n°92-193 du 27 février 1992 relatif à la loi n°89-468 du 10 juillet 1989 relative à l’enseignement de la danse, chaque participant doit fournir à l’association un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique de la danse.

ARTICLE 3. INSCRIPTIONS - PAIEMENT

Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée. L’association se réserve le droit de limiter le nombre d’élèves pour garantir le bon déroulement des cours.
Le règlement des cours s’effectue pour l’année.
Lors de l’inscription l’adhérent remet 3 chèques (ou chèques vacances) qui seront encaissés au 1er, 2ème et 3ème trimestre de la saison de cours. Les chèques ne sont pas antidatés, mais libellés à la date de l’inscription.
Les nouveaux inscrits bénéficient d’une période d’essai de 2 cours.
Les anciens élèves qui s’inscrivent dans une nouvelle discipline bénéficient d’un cours à l’essai.
L’inscription ne sera valable et définitive qu’après obtention des documents suivants :
- certificat médical
- fiche de renseignements dûment remplie et signée
- cotisation réglée en totalité (comme précisé ci-dessus)
Les dossiers des élèves devront être complets au plus tard 2 semaines après le début de la saison.
Si le nombre d’inscriptions n’est pas suffisant pour assurer un cours, le comité se réserve le droit de le supprimer.
L’inscription en début de saison est définitive pour les 3 trimestres (hors période d’essai), les absences du fait de l’élève ne seront ni déduites, ni remboursées.
Les absences pour maladie longue et dûment constatée par un certificat médical, ainsi que les absences suite à déménagement font exception. Ces situations particulières seront examinées au cas par cas.
Dans tous les cas la licence est non remboursable, elle reste acquise définitivement à l’association.
Toute personne inscrite doit être médicalement autorisée à la pratique de la danse et avoir souscrit une assurance responsabilité civile.
Si après son inscription elle avait connaissance de problèmes de santé incompatibles avec la pratique de la danse, elle s’engage à en faire immédiatement part à l’association.
En cas d’incident corporel, l’association prendra en compte les indications concernant l’autorisation d’hospitalisation et les contre-indications médicales précisées sur la fiche d’inscription.

ARTICLE 4. CONSIGNES DE SECURITE

Pour des raisons de sécurité et afin d’éviter tout incident, il est formellement interdit de fumer dans l’ensemble des locaux, de se suspendre ou de monter sur les barres de danse, de s’appuyer sur les miroirs et parties vitrées.
Les élèves et les parents sont tenus de s’informer des règles de sécurité en lisant les panneaux concernant les mesures de prévention contre l’incendie, d’en respecter et d’en appliquer les consignes.
Des itinéraires d’évacuation et des issues de secours sont prévues et signalées.
Les parents ou accompagnants ne sont pas autorisés à assister aux séances sauf dans le cadre de « cours publics » ou autorisation exceptionnelle.
Les enfants ne sont plus sous la responsabilité de l’animatrice dès la fin du cours, c’est pourquoi les parents devront être à l’heure pour reprendre leur enfant.
L’association ne saurait être tenue pour responsable de tout incident survenu en-dehors des horaires de cours.
Il en va de même pour les accidents corporels engendrés par la pratique de la danse ainsi que des vols ou détériorations effectués sur les effets personnels des adhérents. A ce titre, les familles qui souhaitent être couvertes pour ce type de risques sont invitées à faire les démarches nécessaires auprès de leur compagnie d’assurance.
Le local Mille Clubs ne peut être utilisé en-dehors du calendrier de cours établi en début de saison sans autorisation préalable du Comité.

ARTICLE 5. RESPECT DES PERSONNES ET DES LIEUX

Pendant toute la durée de leur présence au Mille Clubs, il est demandé aux élèves d’être le plus silencieux possible.
Les échanges entre les parents et les monitrices auront lieu aux inters-cours.
La présence des parents (ou toute autre personne) est interdite pendant les cours, sauf autorisation particulière de la Présidente.
Si un conflit ou un comportement inapproprié venait à perturber les cours, l’élève incriminé fera l’objet d’un avertissement oral ou écrit avec information aux parents et à la Présidente du comité. Après deux avertissements l’élève s’expose à une exclusion définitive. Il aura au préalable eu la possibilité de s’expliquer auprès du bureau.
Les règles de vie de groupe, le respect d’autrui et notamment des animatrices doivent être strictement respectées.
Les élèves adultes sont en droit de faire des remarques de bon sens aux élèves plus jeunes lors des répétitions et spectacles (ne pas se tenir dans les coulisses, ne pas parler fort, ne pas déranger les autres,….)
Il n’est pas permis de filmer ou de prendre des photos pendant les cours sans autorisation préalable.
Les téléphones portables des élèves et des animatrices devront être éteints.
Il est interdit de mâcher des chewing-gums pendant les cours.
Les élèves attendront la pause pour boire ou manger.
Les usagers des cours et les personnes accompagnantes doivent veiller à la propreté de la salle et de ses abords. Il convient d’utiliser les poubelles placées dans la salle et le cendrier situé à l’extérieur.
Il est interdit de marcher sur le plancher en chaussures de ville.
Les effets personnels oubliés dans la salle sont conservés pendant une période d’un mois. Passé ce délai, les vêtements et autres objets non réclamés seront remis à des associations caritatives.
L’association n’est pas responsable des effets abandonnés dans ces locaux ou dans tout lieu qu’elle utilise pour des manifestations et spectacles.

ARTICLE 6. PRESENCES ET ABSENCES DES INSCRITS

Pour une bonne progression de tous durant la saison, il est indispensable que les élèves soient assidus.
L’intercours est de 5 minutes. La présence des élèves est nécessaire au moins cinq minutes avant le début des cours pour qu’ils se changent, se coiffent et commencent à s’échauffer. L’animateur débutera la séance à l’heure et n’attendra pas les retardataires.
Toute absence prévisible devra être signalée à l’animateur. Les absences répétées des élèves mineurs seront signalées aux parents.
Pour d’évidentes raisons sanitaires, en cas de maladie contagieuse, les élèves seront invités à ne pas assister au cours et à prévenir l’animateur.
Toute douleur ou blessure doit être signalée à l’animateur afin qu’il puisse en tenir compte.

ARTICLE 7. ABSENCE DE L’ANIMATRICE

En cas d’absence de l’animatrice les parents seront prévenus (mail ou appel téléphonique) et une information sera affichée sur la porte extérieure du Mille Clubs.
Il appartient aux parents ou accompagnants des élèves mineurs de s’assurer que les cours ont bien lieu avant de laisser l’enfant seul.
Dans la mesure du possible, les cours seront rattrapés.
En cas d’impossibilité à obtenir la disponibilité des animatrices ou à dégager des plages horaires permettant le rattrapage, les cours seront remboursés à partir du 3ème cours d’absence de l’animatrice.

ARTICLE 8. TENUE REGLEMENTAIRE

La tenue de danse définie ci-dessous doit être apportée à chaque cours.

Classique

Filles :
- justaucorps à petites bretelles, collant, jupette et demi-pointes (il est important de rajouter un élastique sur le dessus des chaussons).
- la couleur des tenues est déterminée par l’animatrice en fonction du cours suivi par l’élève. L’animatrice informera de l’utilisation de pointes uniquement pour les élèves dont le niveau, la condition physique et la morphologie le permettent.

Garçons :
- pantalons de danse noirs, tee-shirt

Jazz
tenue de sport ou de danse
bottines de jazz

Hip-Hop
tenue de sport
baskets propres à mettre sur place et qui ne servent que pour les cours de danse (pour ne pas abîmer le parquet)

Coiffure des élèves

Classique : chignon pour les cheveux longs (la queue de cheval est insuffisante)
bandeau ou pinces plates pour les cheveux courts

Jazz et Hip-Hop : cheveux attachés

Le port de bijoux ou montres est interdit pendant les cours.
Les animatrices pourront refuser la participation au cours des élèves dont la tenue ou la coiffure n’est pas adaptée aux prescriptions.
En cas de perte ou de vol d’effets personnels, la responsabilité de l’animatrice ou de l’association ne peut être engagée.
A cet effet, il est indispensable de marquer le nom de l’élève sur chaque vêtement ainsi qu’à l’intérieur des chaussons.

ARTICLE 9. REPRESENTATIONS ET REPETITIONS

Dans la mesure du possible, un gala est organisé chaque année, en clôture de saison.
La présence des élèves aux différentes répétitions pour le gala est indispensable à la réussite du spectacle et, par conséquent, obligatoire, sauf refus de participation au gala énoncée à l’animatrice au plus tard fin mars.
Les élèves et leurs parents s’engagent à respecter le planning des répétitions. Il leur sera communiqué le plus rapidement possible après son élaboration.
Les animatrices pourront refuser la participation au gala des élèves dont la présence aux répétitions n’était pas assez assidue.
Les représentations sont payantes, y compris pour les familles des élèves.
Les costumes et accessoires sont payés par l’association et sont donc sa propriété.
Aucune participation financière n’est demandée aux parents, sauf précision contraire (lorsqu’il s’agit d’effets à usage strictement personnel, comme des boxers ou des brassières, par exemple).
Les utilisateurs doivent prendre soin des costumes et accessoires mis à leur disposition et les restituer en bon état après chaque utilisation.
Toute dégradation ou salissure anormale seront facturées à l’utilisateur.
La non-restitution des costumes ou accessoires fera l’objet d’une facturation majorée d’une amende forfaitaire.

ARTICLE 10. STAGES, SORTIES ET CONCOURS

Des stages de danse pourront être organisés pendant les week-ends et vacances scolaires.
Ils feront l’objet d’une tarification distincte et d’une inscription spécifique.
Ils seront organisés uniquement si le nombre d’inscrits est suffisant.
Pour ce qui concerne les déplacements aux concours ou les sorties à des spectacles, l’association se charge d’organiser les déplacements, soit en bus, soit par covoiturage.
En tout état de cause, une information détaillée sera transmise aux parents (horaires, mode de transport, etc…)
Un accord signé leur sera demandé à chaque nouveau déplacement.

ARTICLE 11. DROIT A L’IMAGE

A des fins de communication, le Foyer Culturel- Ecole de Danse peut utiliser ou faire publier des photos ou vidéos prises dans le cadre de ses activités.
L’association peut publier ces photos ou vidéos sans que cela puisse ouvrir à droits ou contrepartie présents ou futurs.
L’adhésion à l’association vaut renoncement au droit à l’image, sauf demande expresse écrite des parents ou des élèves majeurs.

Les animatrices sont chargées de faire respecter ce règlement pour tout ce qui concerne les cours et les périodes pendant lesquelles les élèves sont sous leur autorité (spectacles et concours)


Règlement Intérieur élaboré par le Comité, en date du 01/09/2017, soumis pour approbation à la prochaine Assemblée Générale.